Comment expliquer la prise de poids à la ménopause ?

Comment expliquer la prise  de poids à la ménopause  ?

Comment expliquer la prise  de poids à la ménopause  ?

Prendre du poids à la ménopause est courant .Les femmes prennent en moyenne 2 à 5 kg entre la pré ménopause et la ménopause

Cette  prise de poids à la ménopause est multifactorielle.

Elle s’explique d’abord par des changements hormonaux. À partir de la pré ménopause, le taux d’œstrogène et de progestérone (hormones féminines) chute progressivement avec la diminution de la fonction ovarienne.

 Cette baisse a un impact direct d’une part sur la répartition des graisses .  Au lieu de se loger dans les cuisses et les hanches, les graisses se posent  davantage sur le ventre .

Aussi avec ce changement hormonal vient un ralentissement du métabolisme, c’est-à-dire que le  métabolisme de base (la quantité d’énergie que votre corps dépense au repos) a tendance à ralentir Cela n’est pas nécessairement dû à la ménopause mais à l’organisme qui vieillit et ne brûlent plus autant de calories qu’avant.

On estime que le corps brûle de 100 à 200 kcal de moins par jour or si ces calories ne sont pas brûlées elles sont stockées en forme de gras. 

D’autre part après un certain âge, les femmes ont tendance à faire moins de sport, or, une vie plus sédentaire favorise la perte musculaire ,qui elle-même a aussi un impact sur la diminution du métabolisme .

Aussi ,souvent ,après un certain âge ,les femmes ont tendance à faire moins de sport, or une vie plus sédentaire favorise la perte musculaire qui elle-même a un impact sur la diminution du métabolisme et donc la prise de poids.

Il y a aussi la génétique qui peut jouer un rôle dans notre prédisposition à prendre du poids à la ménopause et à plus stoker de gras à certains endroits de notre corps en fonction de la génétique de chacun   .

 La prise de poids à la ménopause est-elle inévitable ?

Non, la prise de poids à la ménopause n’est pas inévitable ,en tout cas, elle peut être minimisée en adoptant une alimentation équilibrée qui inclut, protéines ,végétaux , bons féculents ,bons gras . 

Il s’agit de bien choisir nos aliments ,nos portions et surtout d’éviter les aliments transformés , de limiter l’apport d’alcool et d’ aliments trop sucrés. 

D’autre part, inclure une activité physique régulière dans notre mode de vie, aide à maintenir un bon métabolisme ,qui nous aide à brûler nos calories et à maintenir une bonne masse musculaire .