L’avocat, un allié de votre silhouette

L’avocat, un allié de votre silhouette

Trop souvent, à cause de sa teneur élevée en gras et en calories, l’avocat est écarté des régimes amincissants. En effet, un demi-avocat (une portion) contient 160 calories et 16 grammes de gras.

Mais ne nous en tenons pas à ces simples mesures pour évaluer ce fruit.

Les bons gras de l’avocat :

Les bons gras de l’avocat sont pour la majeure partie mono et polyinsaturée, ce qui en fait des alliés pour votre santé et votre ligne. Ces gras permettent de faire baisser le mauvais cholestérol.

D’autre part, les bons gras ne devraient surtout pas être bannis d’un régime équilibré en vue d’une perte de poids, car ils apportent une satisfaction gustative et une sensation de satiété. Ceci nous permet de terminer un repas repu et donc de moins grignoter durant la journée.

Ces gras aident aussi à contrôler la glycémie. Ainsi, plus notre indice glycémique est stable, moins on risque de stocker de la graisse corporelle.

Aussi, un indice glycémique en constante fluctuation est souvent la cause de pulsions alimentaires.

Les fibres de l’avocat :

L’avocat est aussi riche en fibres 6.7 grammes  pour 100 grammes, ce qui en fait un aliment coupe-faim. Les fibres solubles et insolubles aident au transit et permettent également de ralentir la digestion des aliments, d’où une sensation de satiété plus longue.

Les vitamines et minéraux :

L’avocat est aussi très riche en vitamines et minéraux. Vitamine K,B,C,E, cuivre, phosphore, potassium, fer, zinc, manganèse. Dans le cadre d’une alimentation en vue d’une perte de poids, il faut miser sur des aliments riches en vitamines et minéraux afin d’éviter des carences.

Comment le manger? 

-Seul, c’est délicieux!                                                                                                                                                      Sinon, un demi-avocat avec une petite pincée de sel de Guérande et un filet de citron voir d’huile d’olive. Régalez-vous!

-En guacamole. Mais attention aux tortillas!

-Dans vos salades, comme légume d’accompagnement, pour remplacer la mayonnaise ou le beurre dans vos sandwichs, sur vos toasts au petit déjeuner, dans une omelette, dans un smoothie…

Ceci étant dit

OUI à l’avocat, mais dans le cadre d’une alimentation équilibrée en vue d’une perte de poids. Attention tout de même aux portions.

Pour être raisonnable, je vous suggère  2 avocats par semaine.