J’aide mes clientes à comprendre le lien entre la nourriture et les émotions .
Certaines personnes ont une relation complexe avec la nourriture qui va bien au-delà de la simple nécessité physique de se nourrir.
L’un des traits de cette relation est ce que l’on nomme « manger ses émotions ».
Cette expression reflète le comportement de certaines personnes qui utilisent la nourriture comme moyen de faire face aux émotions comme l’ennui ,le stress la colère ..
Le lien entre les émotions et l’alimentation est enraciné dans l’inconscient humain.
Bien souvent dès notre plus jeune Age nous apprenons à associer la nourriture au réconfort .
Par exemple une maman qui donne une friandise à son enfant après une chute crée une première connections entre nourriture et réconfort émotionnel .
Cette association peut évoluer pour devenir une réponse automatique à toutes sortes d’émotions .
Or un problème se pose lorsque l’on commence à utiliser la nourriture comme mécanisme de décence contre des émotions désagréables plutôt que de faire face à nos sentiments et de les gérer de manière constructives ,nous y pallions par la nourriture .
Cela peut entrainer une série de conséquences négatives pour la santé , notamment la prise de poids des problèmes de digestion , une mauvaises estime de soi et parfois des TOC (troubles du comportement alimentaire ).
Pour briser le cycle de l’alimentation émotionnelle j’aide mes clientes à mettre en lumière les émotions qui pour elles déclenchent une alimentation émotionnelle ,ensuite nous mettons ensemble en place d’autres moyens pour une gestion émotionnelle plus saine .