Les 5 questions à vous poser pour savoir si vous êtes réellement prête
1°/ est-ce que je veux vraiment maigrir?
La clef pour réussir une perte de poids durable est une volonté profonde.
Sur une échelle de 1 à 10, combien voulez-vous ce changement? Si votre réponse est en dessous de 7, c’est que ce n’est pas une priorité donc vos chances de réussite sont moindres. Considérez entamer votre projet à un autre moment. Par contre si vous voulez vraiment arriver à votre objectif minceur, que votre volonté est supérieur à 7 sur votre échelle, vous surmonterez sans problème les obstacles qui se posent entre vous et votre objectif minceur et vous entamerez les changements nécessaires pour arriver à votre objectif avec facilité.
2°/ Pourquoi je veux maigrir?
Clarifier l’objectif minceur nous aide à nous projeter et donc à être motivée. Chacune sa raison de vouloir maigrir. Quelle que soit la vôtre, il est important de la définir et de la visualiser. Écrivez votre raison de vouloir maigrir sur un bout de papier et collez-la sur votre miroir. Cette raison restera dans votre esprit et vous aidera à rester motivée lorsque vous entreprendrez vos changements alimentaires.
3°/ Suis-je prête à changer mes habitudes?
Le plus difficile lors de changements alimentaires, est de laisser tomber nos habitudes. Car les habitudes représentent un confort . On a donc souvent tendance à focaliser sur ce qu’on va perdre. Or, la bonne attitude à adopter est de regarder le verre plein. Pour entreprendre des changements d’habitudes alimentaires plus facilement, il vaut mieux visualiser ce que ces changements vont nous apporter de positif. Donc plutôt que de penser aux gâteaux que l’on ne pourra probablement pas manger (aussi souvent) si l’on veut maigrir, il faudrait se focaliser sur ce que l’on gagnerait en perdant du poids.
4° / Comment je compte maigrir?
Maigrir c’est un vrai projet qui ne se prend pas à la légère! Ce n’est pas en glanant le dernier régime à la mode dans un magazine et en décidant de l’entamer le lundi matin après un week-end « calorique » que l’on réussit à maigrir. La réelle façon de maigrir durablement est d’entreprendre une alimentation équilibrée à long terme. Pour cela mieux vaut faire des petites recherches, ou bien prendre l’aide d’une nutritionniste ou d’une Coach en nutrition qui vous guidera et vous soutiendra vers vos objectifs.
5°/ Suis-je prête à être patiente et persévérante?
Une réelle perte de poids se fait sur le long terme. On peut certes maigrir rapidement avec un régime hypocalorique. Mais la reprise de poids qui suit est une quasi-certitude. Donc mieux vaut embarquer sur un projet long terme. Ne pas viser la perte de poids immédiate, mais plutôt embrasser le projet d’une alimentation saine qui aura pour résultat une perte de poids progressive. Aussi il faut être indulgent avec soi-même. Personne ne peut complètement changer ses habitudes alimentaires du jour au lendemain. C’est trop difficile. Les vrais changements d’habitudes alimentaires se font progressivement. Un changement à la fois. Donc, patience et la persévérance sont indispensables pour la réussite d’une perte de poids durable.